Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2013

Politique environnementale : Quel avenir pour nos ordures ménagères?

Nul ne conteste le fait que le pays croule sous tous les types d’ordures. Nul ne conteste le fait que le déblayage risque d’être un travail titanesque mais il sera certainement fait une fois que les conseils municipaux auront la légitimité des urnes avec des pouvoirs plus étendus.

La qualité de la vie dans n’importe quelle localité de ce pays est le socle sur lequel doit reposer tout projet de développement durable. Cette qualité est multidimensionnelle et doit œuvrer non seulement à éliminer la pollution atmosphérique mais aussi la pollution visuelle et sonore. Plusieurs gestes citoyens peuvent aider à avancer dans ce sens, citons parmi d’autres, le tri sélectif des déchets ménagers

Une campagne de sensibilisation sur le compostage des déchets organiques pourra alléger nos poubelles de 30% en récupérant un compost de qualité pour faire fleurir des pots dans nos jardins, balcons et terrasses. Notre pays manque de déchetteries industrielles. Une stratégie nationale pour la création d’une filière traitant les déchets : collecte, tri, recyclage pourra déboucher sur des créations significatives d’emplois et de donner une seconde vie aux déchets non biodégradables….

Le maire d’une localité française qui a réussi à transformer les déchets plastiques en tuiles de toiture équipées de cellules photovoltaïques me fait rêver…

Le changement est en nous si nous voulons aller de l’avant….

08/02/2013

« Un révolutionnaire ne démissionne jamais… »

Aujourd’hui ce n’est pas une nouvelle révolution qui gronde. Aujourd’hui c’est LA REVOLUTION

J’ai toujours considéré qu’il n’y a pas eu de révolution en Tunisie le 14/01/11. Des évènements spontanés ont abouti à un soulèvement populaire non canalisé et un concours de circonstances troublant ont accéléré la chute d’une dictature.

Aujourd’hui ce que j’ai vu au cimetière de Zallej, ce que j’ai vu à Jbel Jéloud me permet de dire que LA REVOLUTION est en marche. C’est une REVOLUTION qui est adoptée aujourd’hui par un front de démocrates, de progressistes mais surtout de patriotes. C’est une REVOLUTION qui a touché cette fois la mentalité des tunisiens…. Et c’est ce qui me rend confiant en un avenir radieux pour la Tunisie, mais la délivrance du joug de l’obscurantisme risque d’être douloureuse.

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE.

06/02/2013

Je vous accuse et je pisserai un jour sur vos tombes…

J’accuse en premier lieu Moncef Marzouki (prostituée politiue notoire), Mustapha Ben Jaâfar (maquerelle politique notoire) et leurs acolytes qui ont permis l’avènement de ce gouvernement obscurantiste, fachiste et incompétent.

J’accuse le Gourou qui a mis en place les ligues de protection de la révolution, qui a défendu les violences salafistes, qui a promis le noyautage des forces armées et des forces de sécurité, qui a donné le mot d’ordre aux imams pour prêcher la violence,… en vu de fonder une théocratie dans laquelle aucune place pour n'importe quel contestataire.

J’accuse tous les pseudo imams qui ont prêché la haine, le meurtre, l'appel au Jihed,… Je pisse sur vos préceptes et vos prêches.

Je pisserai et cracherai un jour sur vos tombes…

13/01/2013

"لابد للمسيرة أن تستمر..."

Logo Joumhouri.jpg"لابد للمسيرة أن تستمر..."

 

كلمةٌ أرددها كثيراً هذه الايام لاشحذ بها همتي وهمة رفاقي.... فالمعركة لم تعد سياسية بالأساس ولم تعد قائمة على التحالفات والمناورات فحسب. المعركة أصبحت في قدرة الأحزاب في تعبئة مواردها الذاتية، المالية منها والبشرية، و تكريسها في نشر مواثيقها و برامجها.

و-نحن في الحزب الجمهوري لنا من نقاط القوة ما يمكننا من تيسير هذه التعبئة و-وضع أفضل البرامج التي بإمكانها أن تضمن لنا أفضل النتائج في الإنتخابات القادمة فلنا تاريخ نضالي لا تشوبه أية شائبة، ولنا من الكفاءات ما تحسده علينا كافة الأحزاب، ولنا من العزيمة والمثابرة ما تنحني أمامه الجبال، ولنا من الطاقات الشبابية ما يمكننا من خوض الصعاب... فما هي نقائصنا يا ترى؟

الإنضباط الحزبي وما يقتضيه من تواصلٍ و-تفاعلٍ بناء.

الإلتزام المالي المنتظم إزاء الحزب. فنحن حزب لا يقف وراءه البترودولار، ولا يقف وراءه أي مال أسود... و-عليه فإننا مطالبون بتوفير ما يلزمنا لتمويل اجارات مقراتنا، وتمويل تظاهرتنا وانشطتنا المختلفة... وهذه التكاليف تقارب 300000 دينار شهرياً فهل يصعب توفير هذا المبلغ على حزب له أكثر من 30000 مناضل؟

 

أرجو أن يكون دخولنا في العام الثالث بعد فرار الطاغية حافزاً لنا لتحقيق ما نصبو إليه.

 

"علمتني الحقيقة أن أكرهها، فما استطعت" كرم ملحم كرم (صحافي لبناني)