Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2017

Le Bourguibisme ne mourra jamais...

Deux citations de Bourguiba me viennent toujours à l’esprit

« Etre réaliste, c'est préférer une réforme modeste, qui en permet une autre, à un miracle impossible »

Et,

« D’une poussière d’individus, d’un magma de tribus, de sous tribus, tous courbés sous le joug de la résignation et du fatalisme, j’ai fait un peuple de citoyens »

Deux citations qui ne peuvent émaner que d’un visionnaire capable de donner une vision et capable de faire adhérer autour de cette vision.

Aujourd’hui, il est indéniable que Bourguiba fut le bâtisseur d’une nation et d’un Etat. L’Histoire a donné raison à ses choix stratégiques contestés à l’aube de l’indépendance, et l’a fait intégrer dans le club restreint et le panthéon des Grands Hommes Politiques de l’Histoire moderne de la trempe de Napoléon, de Mohamed Ali Pacha, de Bismarck, d'Atatturk et de De Gaule.

Certes, il n’a pas su raccrocher et quitter le pouvoir à temps et qu’il a échoué à engager un processus visant à l’instauration d’une démocratie. Mais ces faits n’ombragent en rien son œuvre.

Un ramassis d’énergumènes ont tenté par le passé et tentent encore de ternir l’image de Bourguiba et du bourguibisme, mais leur haine et leurs déformation des vérités historiques ne les mèneront que vers la poubelle de l’Histoire.

En ce jour, je ne peux que rendre encore une fois à ce Grand Homme que fut Habib Bourguiba.

Les commentaires sont fermés.