Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2013

Politique environnementale : Quel avenir pour nos ordures ménagères?

Nul ne conteste le fait que le pays croule sous tous les types d’ordures. Nul ne conteste le fait que le déblayage risque d’être un travail titanesque mais il sera certainement fait une fois que les conseils municipaux auront la légitimité des urnes avec des pouvoirs plus étendus.

La qualité de la vie dans n’importe quelle localité de ce pays est le socle sur lequel doit reposer tout projet de développement durable. Cette qualité est multidimensionnelle et doit œuvrer non seulement à éliminer la pollution atmosphérique mais aussi la pollution visuelle et sonore. Plusieurs gestes citoyens peuvent aider à avancer dans ce sens, citons parmi d’autres, le tri sélectif des déchets ménagers

Une campagne de sensibilisation sur le compostage des déchets organiques pourra alléger nos poubelles de 30% en récupérant un compost de qualité pour faire fleurir des pots dans nos jardins, balcons et terrasses. Notre pays manque de déchetteries industrielles. Une stratégie nationale pour la création d’une filière traitant les déchets : collecte, tri, recyclage pourra déboucher sur des créations significatives d’emplois et de donner une seconde vie aux déchets non biodégradables….

Le maire d’une localité française qui a réussi à transformer les déchets plastiques en tuiles de toiture équipées de cellules photovoltaïques me fait rêver…

Le changement est en nous si nous voulons aller de l’avant….

Les commentaires sont fermés.