Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2011

Le Parti Démocrate Progressiste (PDP)

PDP.jpgLe Parti Démocrate Progressiste (PDP) est un parti politique tunisien créé le 13 décembre 1983 (légalisé le 12 septembre 1988) par des militants de gauche (Ahmed Néjib Chebbi, Omar Mestiri, Rachid Khéchana, Maya Jéribi…) dont l’initiative avait pour objectif de rassembler les forces politiques progressistes après l’implosion à la fin des années 1970 du mouvement : Perspectives Tunisienne d’où la première dénomination du Rassemblement Socialiste Progressiste. Les mutations profondes qu’a connues le monde durant les deux dernières décades font du  PDP est un parti social-libéral qui œuvre Mawkif.jpgà réduire les inégalités sociales et à un rôle plus régulateur de l’Etat.

Durant l’ère Ben Ali le PDP est l’une des deux formations politiques à avoir refusé de se plier aux exigences du régime. Cette prise de position a valu au PDP plusieurs exactions pour empêcher son activité, la tenue de ses assemblées générales, la saisie de ses parutions,…

Le secrétaire général est Mme Maya Jéribi qui est la première femme tunisienne à occuper un tel poste sur l’échiquier politique tunisien. Le  PDP dispose d’un journal hebdomadaire en langue arabe « El Mawkef » édité depuis le 12mai 1984.

Les commentaires sont fermés.