Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2009

"Les Jardins du Roi" de Fatéma Oufkir

"En 1991, Fatéma Oufkir et ses enfants recouvrent la liberté, après dix-neuf ans d'une détention inique. Leur crime? Avoir eu pour mari et pour père le général Oufkir, ministre de l'Intérieur marocain, "suicidé" en 1972 à l'issue d'un putsch manqué contre le roi Fassan II.

Un destin qu'était loin d'imaginer l'adolescente Fatéma, lorsque, dans les années 50, ce jeune officier, farouche partisan de l'indépendance, la demanda en mariage.

Après l'accession au trône de Mohamed V, Fatéma devient l'une des personnalités choyées de la cour, en tant qu'épouse d'un des olus grands serviteurs de l'Etat. Une faveur qui se prolonge durant les premières années du règne de Hassan II. Mais la corruption ambiante et l'autoritarisme archaïque du monarque alaouite vont peu à peu éloigner de lui son ministre...

Autour du destin brisé d'une femme, c'est tout un pan de l'histoire du Maroc contemporain qui surgit dans ces pages. Une histoire marquée par une indépendance difficile, un divorce criant entre les besoins du peuple et l'opulence de la caste dirigeante, et de lourds secrets politiques telle l'affaire Ben Barka."

Un récit touchant témoignant d'un courage remarquable et d'une sensibilité très dveloppée...

Les commentaires sont fermés.