Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2009

Joseph Kessel ou sur la piste u lion

100032517.jpgAvant de lire la biographie rédigée par Yves Courrières le nom e Joseph Kessel m’était totalement inconnu. Pourtant ce personnage a été l’un es romanciers les plus lus en France et fait partie de ceux qui ont connu pratiquement toutes les gloires malgré une vie privée très agitée.

En lisant cette biographie j’ai parcouru grâce à Yves Courrières tous les continents, toutes les mers et tous les océans. Au stade où j’en suis actuellement (page 630 sur 1220 pages) j’ai connu les affres des pogroms en Russie impériale, le projet du Baron de Hirsch d’installer le peuple Juif en Argentine, les malheurs de la première guerre mondiale, l’idéal sioniste naissant en Palestine, la traite des esclaves encore en vigueur dans les années 1930 entre l’Abyssinie et l’Arabie, Le Rif marocain, la guerre civile espagnole,…

Le personnage étonne par son humanisme et son anticonformisme. Imaginez un instant une célébrité entretenant 3 à 4 femmes célèbres au même temps dans la France de droite des années 1920 et 1930. Imaginez le consensus implicite de femmes libérées et libérale. Notre personnage devrait être exceptionnel pour susciter un tel amour et une telle admiration. Evidemment le style d‘Yves Courrières n’est pas étranger à la magnificence d’un tel personnage.

Je vous recommande vivement de lire cette biographie et ne craignez pas les 1220 pages, ceux qui ont du temps libre n’auront aucun mal à les lire en un temps records. Bonne lecture.

Les commentaires sont fermés.