Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2009

Le pays de tous les paradoxes

Savez vous que dans notre cher pays il y a 1 café (céfétéria, salon de thé,...) pour 580 habitants et qu'il y a 1 médecin pour environ 1000 habitants?

Parallèlement à ce phénomène particulier et amusant nous recensons officiellement 1 800 docteur médecin en chômage.

Il y a quelques années toute personne ayant des rudiments de biologie pourrait prétendre à un poste de délégué médical avec un traitement de quelques milliers de dinars.

Ces anciens délégués médicaux sont dvenus avec le temps des promoteurs scientifiques (agence de promotion médicale) et embauches les médecins susmentionnés pour un traitement ne dépassant pas au meilleur des cas 1 000 Dt.

Commentaires

Les 1800 médecins (ou docteurs en médecines) ont chômage ont la possibilité d'ouvrir des cabinets ou de travailler dans des hôpitaux/dispensaires de la santé publique dans toute la Tunisie. Cependant, ils refusent de servir en dehors des grandes villes, malheureusement.

C'est un chômage volontaire.

Écrit par : hamadi | 03/03/2009

@Hamadi : non si Hamadi, les médecins en chômage n'ont pas été appelé par le ministère de la santé publique pour occuper des postes à l'intérieur du pays. L'intérieur du pays a plutôt besoin de spécialistes qui , heureusement pour eux, ne connaissent pas de chômage.

Écrit par : Ovide | 03/03/2009

Ma réponse ne nécessite ni un SI ni un LA. Je ne suis pas suffisamment connaisseur du marché du travail des médecins (si on peut l'appeler un marché) mais Je pense que 1800 chômeurs de médecin généraliste est un chiffre un peu exagéré parce que sur ces 1800 il faut enlever ceux qui ne font rien autre que préparer le Résidanat, ceux qui attendent une promesse d'un poste au Public...

Pour l'histoire, je connais deux personnes qui ont fait médecine à Tunis, ils sont au chômage depuis des années et refusent de travailler dans des cabinets privés (en part Time), d'aller à des postes au Nord Ouest, de se mettre à leurs comptes ... Ils veulent un poste dans un CHU à Tunis ou à Sousse !! certes je parle de 2/1800 ce n'est pas significative mais aussi moi je suis convaincu que le chômage est en partie volontaire.

Écrit par : hamadi | 03/03/2009

le ministère de la santé ne recrute plus des généralistes et les internes dont le père ou la mère n'est pas un illustre médecin ne roussira jamais dans un concours de residanat

Écrit par : anonyme | 03/03/2009

il vaut mieux etre cafetier.
On peut etre Cafetier à Partir de 18 ans
On peut etre bac -12
On on touche bien plus qu'un medecin :-)

Écrit par : Heliodore | 13/03/2009

Les commentaires sont fermés.