Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2009

Sidi El Mizouni, Sidi Abdel Wahid, et les autres

Combien de marabouts fictifs existent en Tunisie? Et combien de personnes ont été sanctifiées et « canonisées » par des charlatans pour devenir des saints pour les plus humbles de nos concitoyens? De mémoire je peux facilement citer 3 : Sidi El Mizouni, Sidi Abdelwahed et Sidi Ali El Mekki.

Sidi El Mizouni est en réalité un colon au nom de M. De Lamaisonnée. Vraisemblablement c’était un maître de domaine hors pair et dirigeait ses ouvriers avec une poigne de fer. La terreur qu’il inspirait a bien profité à certains de ses plus proches collaborateurs qui l’ont sanctifié en l’islamisant et en édifiant à sa mémoire un petit mausolée (évidemment avec le fameux drapeau rouge vert). Avec le temps ses charlatans ont instauré un système de « zarda » périodiques pour toute occasion festive : circoncision, mariage, réussite,….

Ses festivités de plusieurs jours n’avaient rien à envier aux orgies romaines. Le vin coule à flot, les femmes en quête d’amour éphémère se donnent aux plus offrant, les fiancés y trouvent un refuge pour leurs ébats, les trafics en tous genres prospèrent en l’absence des représentants de l’ordre public…

Et si un novice s’étonne devant de telles pratiques on lui répond que Sidi X en plus de sa dévotion pour Dieu était une personne joviale aimant les plaisirs nocturnes de Sodom et de Bacchus. Et qu’il n’y a aucun mal à perpétuer sa ligne de conduite sous sa haute bienveillance et son intercession auprès du Seigneur en faveur des plus fidèles de ses adeptes.

C’est l’une des réponses que j’ai eues pour le cas de Sidi Abdelwahed (Cap Angela-Bizerte) et de Sidi Ali El Mekki (Ghar El Melh).

Commentaires

As tu quelque chose concernant Sidi Helio ?

Écrit par : Heliodore | 04/02/2009

@Helio : si tu fais partie des festifs et des bons vivants, on peut étudier la possibilité de ta sanctifier et d'ériger un mausolée digne de Saint-Hélio (évidemment avec le drapeau rouge et vert). Je te laisse le choix de l'emplacement.

Écrit par : Ovide | 04/02/2009

Je sais que Sidi Ali Mekki est une belle plage :) sidi Mahrsi à nabeul aussi. Le reste c'est du bidon.

Écrit par : hamadi | 04/02/2009

Les commentaires sont fermés.