Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2009

La République de Jérusalem est-elle une Utopie?

Je peux paraître pour plusieurs d’entre vous comme un utopiste déconnecté des réalités de ce monde. Mais maintenant que les hostilités s’apaisent et tendent à cesser, je profite de ce moment pour relancer une idée qui germait depuis 1917 dans l’esprit de plusieurs pacifistes : Une patrie où Juifs et Arabes se reconnaissent, coexistent en paix et bâtissent un monde meilleur.

Tout au long de l’histoire les juifs et les arabes ont vécu en paix partout où ils cohabitaient : en Arabie, en Andalousie, en Afrique du Nord… J’invite tous les septiques du monde à venir visiter Testour et voir comment un temple unique peut servir à prier Dieu de manières différentes : les musulmans l’utilisent le vendredi et les juifs l’utilisent le samedi.

Si nous avons réussi à cohabiter et à vivre ensemble par le passé qu’est ce qui nous empêche de le refaire une autre fois? Qu’est ce qui empêche l’association du génie hébreu et du génie arabo-palestinien pour construire un pays paisible ? Les zoulous et les boers sont-ils plus intelligents que les israéliens et les palestiniens? Peut-on encore cautionner un extrémisme nationaliste ou un extrémisme religieux? Peut on encore tuer au nom de je ne sais quelle cause ?

Et si l’argent dilapidé de part et d’autre servait à concrétiser cette Utopie?

Commentaires

Qu’est ce qui empêche l’association du génie hébreu et du génie arabo-palestinien pour construire un pays paisible ? ........... LE SIONISME ....

Écrit par : anonyme17 | 19/01/2009

C'est l'ideologie sioniste qui est derriere tout ce malheur. Mais a l'epqoue il y'avait des juifs la-bas a Jerusalem, au Liban, la Syrie, et il ne s'est rien passe entre eux et leurs voisins Arabes. Ce sont les juifs Europeens qui sont derriere ces problemes. Ils ont voulu faire payer les autres les crimes des Nazis.

Écrit par : Soufiene | 19/01/2009

@anonyme17 & soufiene :

Nous avons aussi le jeu du sionisme en étant trop passionnel. L'immigration juive aurait pu être un atout pour nous faire avancer sur le chemin de la modernité et bâtir un nouveau modèle de coexistence religieuse... Imaginez la Palestine sans les tensions des années 30 et sans la première guerre israélo-arabe...

Jugez l'Histoire n'est pas constructif mais il existe encore des opportunités à saisir... L'Afrique du Sud est un très bon exemple à suivre...

Écrit par : Ovide | 19/01/2009

Moi je ne parle pas de mon imagination et/ou de mes souhaits personnels. Les juifs que vous en parlez, ce sont rendu au proche orient pour batir un etat pour eux, et ils continuent encore dans la meme demarche.

En Afrique du Sud, les blancs n'ont pas chasse les noirs de chez-eux, ils ont plutot voulu les privileges et les avantages.

Le cas d'Israel est different, Israel est un etat fait pour les juifs, sans partage, et ce sont eux qui ont voulu ainsi!

Peut-etre qu'il faut discuter cette idee avec les Israeliens pas avec les Arabes?

Écrit par : Soufiene | 19/01/2009

@Soufiene :

je ne crois pas que l'analogie que j'ai faite entre Israel et l'Afrique du sud est fortuite.

Les Boers sont venues aussi pour bâtir une colonie d'approvisionnement sur la route des Indes et ont fait la guerre au Zoulou pour sécuriser leurs colonies. Plus tard ils ont construit des ghettos noirs, des ghettos pour les métisses et de quartiers résidentiels pour les blancs.

Le brassage entre les communautés était banni. On a essayé de développé plusieurs "solutions" pour exterminer "sans bruit" les populations noires... La situation était devenue explosive et les exactions de part et d'autre se multipliaient de jour en jour....

Il a fallu un travail titanesque et intra-communautaire pour se convaincre d'une possible cohabitation... Le résultat est là aujourd'hui et on peut voir un pays multi-racial où noirs, blancs et métisses vivent côte à côte... Je n'ai pas besoin de dire que l'Afrique du Sud est une économie performante à l'échelle mondiale...

De ce fait, le travail doit se faire à la fois chez les israéliens et chez les arabes aussi.

Écrit par : ovide | 19/01/2009

Il n'y a aucune comparaison entre l'Afrique du sud et la Palestine... dans la région Israël est un corps étranger qui a été implanté de force ...comme une greffe qui n'a pas réussi pour cause de rejet du reste du corps ...sa création est dés le début basée sur la colonisation et la racisme et l'idéologie sioniste ....et tant qu'ils continuent dans cette optique il y aura toujours un problème...

Écrit par : anonyme17 | 19/01/2009

@anonyme17 :

Les boers ne sont pas des colons hollandais qui ont implanté de force une entité blanche afin de servir une cause commerciale européenne (la route des indes et ses juteux profits).

L'apartheid n'est pas considéré comme l'une des tragédies du XXè siècle avec le fachisme et le nazisme?

Et si ces même boers avaient choisi le Yemen ou le Sultanat d'Oman pour sécuriser leur route des Indes l'analogie sera-t-elle dans ce cas possible?

Je t'invite à lire "Un arc en ciel dans la nuit" de Dominique Lapierre, tu verras l'étonnante analogie entre le cas Sud africain et le cas israélo-palestinien.

Écrit par : Ovide | 19/01/2009

Je constate que tu es encore bien utopiste. ce que tu oublies de souligner c'est que 'afrique du sud ne bénéficie ou n'a pas bénéficier de l'impunité et n'a pas de lobby ultra puissaint qui lui auarit permis de maintenir l'existence de cet état d'apartheid. Elle n'a jamais non plus bénéficiée du veto américain, bien au contraire, elle a été pratiquement mise sur le banc des nations et soumise à different embargo .
L'exemple est vraiment mal choisit même s'il y a une petite similitiude dans la création puisqu'il y a eu la même volonté de s'imposer sur une terre et d mettre sa population sous domination.Bien que pour le cas des juifs, l'obejectif était et est toujours de ramener une population de l'extérieur et d'en chasser les véritables habitants.

Je vois plutôt en la présence des sionistes, un catalyseur qui nous empêche un peu de retourner dans la somnolance bien que malgré cela nous paraissons encore bien endormis en attendant le grand réveil un peu comme celui des chinois qui était il y a moins d'un siècle sujet à beaucoup de convoitise de la part des européens et japonais.

Mais alors dans quelle situation serions nous sans ce catalyseur ?

Écrit par : appart tiède | 20/01/2009

Les commentaires sont fermés.