Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2008

Description féminine d'un homme méditérranéen

"A la maison, cet homme autoritaire et parfois irascible abandonne tout pouvoir de décision à son épouse. Comme dans la plupart des foyers musulmans, et comme dans la majorité des foyers méditerranéens traditionnels l’autorité de la «mamma» demeure incontestée.

Ainsi d’établit un équilibre des pouvoirs : à l’extérieur l’homme est le maître absolu, il contrôle (ou croit contrôler) les moindres faits et geste de sa femme et de ses filles ; à l’intérieur les rôles s’inversent : l’épouse toute puissante régit le ménage, les dépenses, les domestiques, l’éducation des enfants - pour les filles jusqu’au mariage, dont elle décide -, pour les garçons seulement à l’âge de sept ans , âge auquel ils sont repris en main par le père.

Trop tard leur caractère est déjà formé, ou plutôt déformé, le petit garçon étant devenu un roitelet capricieux et adulé, qu’adulte il restera envers et contre tous."

Kénizé Mourad, Le jardin de Badalpour (Extraits)

Commentaires

Je pensais que c'éatit toi qui l'avait écrit, je me disais, tiens en vla un qui est de même avis que moi .
Cela fait longtemps que je l'ai constaté et que je n'arrête pas de le répéter mais pas grand monde ne me croit . Pourtant c'est la stricte vérité , même si ce n'est pas l'image qui parvient jusqu'aux yeux de l'occidental qui à tendance à croire le contraire .
Le problème c'est que certains d'entre-nous ont besoin de l'oeil occidental pour connaitre leur société . Alors qu'ils vivent tout ce qui est décrit par cet homme de l'intérieur de cette société .

Écrit par : vrai | 29/07/2008

Les commentaires sont fermés.